Le Projet

photography of green leaf trees during daytime

La vision

L’Écovillage Pincemaille est un domaine habité dans le respect de la nature. Des habitats groupés et des habitants isolés s’organisent, collaborent et s’inspirent de modèles de gouvernance partagée. Ensemble, ils travaillent au développement de la liberté de chacun, tout en favorisant une vie sociale et culturelle active.

La mission

L’accès au logement reste un droit fondamental, pourtant, les enjeux environnementaux, climatiques et sociaux ainsi que la hausse des prix de l’immobilier, des énergies et des services rendent celui-ci de plus en plus difficile pour une grande partie de la population. Le projet Pincemaille se voit comme précurseur et offre une solution aux ambitions légitimes de tout citoyen souhaitant se construire un îlot familial dans un cadre sécurisant, accessible et épanouissant.

4 Clefs pour voir émerger une société durable

 

La prolifération du savoir

Transmettre son expérience aux autres de manière formelle (centre de formation, école du dehors) et informelle (marché des producteurs, fête de village…).

La gouvernance partagée

Un moyen de marier les besoins du collectif et la souveraineté de chacun.

La coopération

Mutualiser les espaces, biens et services, optimiser nos ressources et minimiser l’impact écologique.

Éco-construction et performance énergétique

S’inspirer de la nature pour diminuer l’empreinte de son habitat et vivre en harmonie avec le paysage (habitat léger, solutions low-tech, récupération d’eau de pluie, lagunage, serre bioclimatique, etc.).